APRIL : Soutien au Logiciel Libre

Mais … c’est quoi un logiciel libre ?

Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la copie en vue de sa diffusion sont autorisées techniquement et légalement.

Selon la définition de la Free Software Fondation un logiciel est considéré comme libre si il confère à son utilisateur 4 grandes libertés (numérotées de 0 à 3 volontairement par la FSF) :

0. la liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages ;

1. la liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à ses besoins ;

2. la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies) ;

3. la liberté d’améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.

La FSF précise quelques points :

D’abord ces libertés doivent être irrévocables. Chacun doit avoir la possibilité d’en jouir sans devoir prévenir un tiers.

La redistribution du programme doit pouvoir se faire sous toute forme, notamment compilée, éventuellement à la condition de rendre disponible le code source correspondant.

L’utilisateur doit pouvoir fusionner des logiciels libres dont il n’est pas lui-même l’auteur.

La FSF accepte toutefois des restrictions mineures quant à la façon dont un logiciel modifié doit être présenté lorsqu’il est redistribué.

Et l’April, c’est quoi ? Une assurance(1) ?

APRIL - Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre

APRIL est l’acronyme de : « Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre« .

Cette association a par conséquent pour but premier la défense et la promotion des logiciels libres.

Elle est notamment à l’origine de diverses initiatives et publications sur les licences libres, l’usage des DRM, les diverses lois telles qu’hadopi, dadvsi, etc …

L’APRIL est également à l’origine du projets « Candidats.fr » : « un outil mis à la disposition de la communauté française du Logiciel Libre pour faire prendre conscience aux responsables politiques du nombre d’utilisateurs français de logiciels libres et de l’importance qu’ils attachent à l’avenir du Logiciel Libre. »

Les responsables de l’APRIL rencontrent par conséquent de façon régulière les personnalités politiques afin de les sensibiliser sur les enjeux des logiciels libres, notamment dans les services publics, l’enseignement, la recherche, …

 

Si vous êtes utilisateur de logiciels libres, sur votre ordinateur personnel, votre smartphone, votre serveur dédié, etc … vous pouvez soutenir l’action de l’APRIL en adhérant à cette association.

Les entreprises peuvent également adhérer à l’APRIL en tant que personne morale, c’est notamment le cas d’IP Solution.

 

La défense et la promotion du logiciel libre est une chose que beaucoup font individuellement, mais le faire ensemble c’est mieux 🙂

Liens et Informations :

Plus d’information sur l’APRIL sur leur site internet : http://www.april.org

Soutenir l’APRIL en adhérant à l’association : http://www.april.org/adherer?referent=ipsolution (non je n’ai pas de commission sur vos adhésions, promis :))

Le site de la Free Software Fondation : http://www.fsf.org/?set_language=fr

(1) : Une assurance porte également le nom APRIL

 

Note : Certaines définitions sur le logiciel libre et la FSF sont inspirées de la page Wikipédia sur le Logiciel Libre

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *