Raspberry Pi – Le PC à tout faire à moins de 30 €

lundi 07 01 2013 | Hardware | 1 commentaire

Vous avez probablement entendu parler il y’a quelques temps d’un « micro pc » du nom de Raspberry Pi qui vous permet d’avoir un PC d’appoint à moins de 30 € ?

Raspberry Pi

Cette petite carte de la taille d’une carte bancaire (85,6 x 53,98 x 17 mm) vous fournit en effet une sortie hdmi, deux ports usb et un slot pour carte SD.

RaspiModelB

Equipé d’un processeur ARM (armv6k) cadencé à 700 Mhz (que l’on peut overclocker simplement) et de 512 Mo de RAM, ce petit bijou de technologie peut servir à diverses fonctions :

  • Capable de lire des films à une résolution de 1080p, il fait un parfait media-center via XBMC
  • La distribution Raspbian Wheezy vous permettra d’y installer tous les logiciels disponibles dans les dépôts pour en faire un serveur web, mail, dns, vpn, etc etc.
  • En mode « desktop » Raspbian est une solution parfaite pour en faire un PC de bureau pour surfer sur Internet, lire vos mails, faire de la bureautique …
  • Couplé à des modules domotiques il peut être utilisé comme pilote pour votre maison
  • Equipé d’une webcam, un dongle wifi et une batterie, il peut parfaitement faire l’affaire pour de la vidéo-surveillance autonome
  • Il peut même gérer votre téléphonie d’entreprise grâce à Asterisk par exemple

Raspberry Pi comme mediacenter XBMC

Raspberry Pi comme mediacenter XBMC

Vous l’aurez compris, ce Raspberry Pi est vraiment un PC à tout faire très économique.

Le site PingBing.com recense d’ailleurs des dizaines de projets différents qui sont réalisables à l’aide de ce Raspberry Pi et de quelques accessoires : http://pingbin.com/2012/12/30-cool-ideas-raspberry-pi-project/

Les délais d’approvisionnement étaient parfois un peu long par le passé mais ces derniers temps, il y’a visiblement un peu plus de stock.

Vous pouvez commander le vôtre directement chez RadioSpares : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/kits-de-developpement-pour-processeurs-et-microcontroleurs/7568308/

Plus d’informations sur le site de la fondation Raspberry Pi : http://www.raspberrypi.org/

1 Commentaire

  1. Rodolphe

    Enorme projet porté et fondé par l’illustre David Braben qui me replonge dans le souvenir de mes longues parties du jeu Frontier Elite II sur Amiga, dont il est le géniteur… (La saga Elite, pas l’Amiga, on ne peut pas être 100% parfait quand même 🙂 ).
    D’ailleurs rien que pour lui rendre hommage je serais presque tenté de monter un raspberry avec un UAE pour Linux et de faire tourner Elite 2 !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACTEZ-NOUS

Vous souhaitez plus d'informations sur nos services ? Un devis ?
N'attendez plus et remplissez le formulaire ci-dessous :

Share This